Err

Demande de devis
Contactez-nous: 05.49.33.57.81
Equipements de mobiliers urbains, éco-mobilité et déplacement à vélo
Actualités

Fréquentation vélo en France en 2023

17 mai 2023
Fréquentation vélo en France en 2023

Bulletin N°1 du 5 mai 2023 publié par vélo & territoire :

Cela ne fait aucun doute, le vélo fait parti du quotidien des français en milieu urbain :


Par rapport à 2022 (Du 1er janvier au 30 avril) c'est :
 
  • +8% de passage de vélos
  • +12% en semaine
  • -4% le week-end
Selon les territoires :
  • +10% en urbain
  • -7% en périurbain
  • -10% en rural

A travers ces chiffres nous constatons,  un accroissement  en semaine de la pratique utilitaire du vélo (notamment se rendre sur son lieu de travail). Une baisse les week-ends et en milieu périurbain ou rural, qui peut s'expliquer avec les grèves et les manifestations de ce début d'année, ainsi qu'une météo moins clémente qu'en 2022.


Néanmoins le niveau de fréquentation est d'un bon niveau :

 
  • En moyenne c'est 1200 passages par jour et par compteur en zone urbaine
  • 133 et 61 passages en zones périurbaine et rurale

Le vélo, star incontestable du déconfinement

7 fév. 2022
Le vélo, star incontestable du déconfinement

Développement Durable et Eco-mobilité; une prise de conscience accélérée par la crise sanitaire

Dans la continuité du développement durable, on parle depuis quelques années d’écomobilité ou mobilité douce, qui privilégie le développement de modes de transport plus sobres et respectueux de l'environnement par leur contribution limitée aux gaz à effet de serre. Le vélo apparait alors comme une alternative efficace et saine aux transports motorisés pour les trajets du quotidien, domicile-travail par exemple.

Cette situation s’est par ailleurs accrue à la suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et des risques de propagation potentiels delà maladie dans les transports en communs (Le vélo, star incontestable du déconfinement - Info éco (france24.com), France 24 le03/06/20)

Des nombreux plans d’accompagnement

En septembre 2018, l’état annonçait son Plan Vélo National et dessinait ainsi les contours des programmes futurs tels qu’Alvéole ou Objectif Employer Pro Vélo notamment en matière de stationnement et d’abri-vélo. Le gouvernement souhaité le déploiement massif de parkings vélos et de stationnements sécurisés près des gares pour permettre aux voyageurs de stationner leurs vélos en toute sécurité et développer ainsi l’intermodalité des transports.

Cette mesure vient en complément des Plans de Déplacements Urbains; des projets en matière d’aménagement et de déplacement dans les territoires. Ils étaient jusqu’alors l’apanage des collectivités et avaient déjà pour objectifs le doublement des déplacements en vélos parmi les mesures liées aux déplacements urbains et intercommunaux.

Notre volonté de développer le vélo est en phase avec la conjoncture actuelle; environnementale et sanitaire, qui propulse l’utilisation du vélo au cœur de nos enjeux communs pour un impact social positif

Faciliter l'utilisation du vélo, un facteur d'attractivité pour votre territoire, votre entreprise...

7 fév. 2022

La crise Covid a renforcé le fait que les villes de demain, urbaines ou rurales ne seront plus de simples espaces fonctionnels et devront privilégier la qualité et le bien-être des usagers.

La qualité des espaces publics semble conditionner de plus en plus la mobilité des résidents en fonction de leurs déplacement quotidiens vers le travail, les lieux de commerces et de loisirs.

Ce phénomène devient également une préoccupation des employeurs pour le recrutement de leurs futurs collaborateurs et la fidélisation de leurs salariés.

Dans ce contexte, l’utilisation du vélo, qui contribue à l’amélioration et la préservation de la qualité de vie des usagers, devient un facteur d’attractivité.

Quelques investissements sont essentielspour encourager les cyclistes à ressortir leurs vélos et les nouveaux usagers à sauter le pas :

-Créer des espaces dédiés aux vélos en nombre suffisant;

-Positionner ces espaces à des endroits stratégiques sur les trajets de la vie quotidienne et simplifier leur utilisation

-Protéger les abris contre les intempéries et les risques de vol (l’un des principaux freins à l’usage du vélo selon la Fédération Française des usagers de la bicyclette)

-Sécuriser et baliser les pistes cyclables pour les rendre visibles et les protéger des autres véhicules (2 roues/VL/PL) grâce à des bordures, des barrières, des glissières…

-Enfin ces espaces doivent également être équipés d’une signalisation claire et efficace.

Toutes ces mesures prises auront par ailleurs l’intérêt d’éviter les stationnements anarchiques sur les trottoirs et dans les lieux publics, un vrai bénéfice pour les usagers mais également les piétons ou les véhicules motorisés.

1 juin 2021
Objectif Employeur Pro-Vélo Au boulot!...Mais à Vélo

Un nouveau programme est porté par la Fédérationfrançaise des usagers de la Bicyclette (FUB), visant à accompagner lesemployeurs (publics et privés) dans le développement d'une culture vélo au sein de leurs établissements.

Le programme va permettre aux entreprises de déployerdes équipements et services pour les déplacements domicile-travail,professionnels ( collaborateurs, clients et fournisseurs).

Il rentre dans une démarche de RSE, et répond à un enjeuécologique : La réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Pour rappel, l'usage du vélo a de nombreux bienfaits :

 - Baisse de l'absentéisme
 - Amélioration de la productivité
 - Economique et écologique
 - Bon pour la santé

Le développement d'équipements au sein d'une entreprise,permettra à l'employeur de recevoir un label "Employeur Pro-Vélo"selon 3 niveaux d'avancement : bronze, argent et or.
Le label est décerné pour une période de 3 ans,renouvelable.


Le schéma national des véloroutes en 2020

8 mars 2021
Le schéma national des véloroutes en 2020 A ce jour, 18 848 km sont ouverts sur 25 587 kminscrits au schéma national des véloroutes. Nous passons d'un taux d"ouverture de 69% au 1er janvier 2020 à 74% au 1er janvier 2021.

En 2020, ce sont 1241 km d'itinéraires nationaux qui ont vu le jour, dont 200 km d'EuroVélo et 543 km d'itinéraires régionaux et départementaux. Cela représente une augmentation de 165% par rapport en 2019 (672 km d'itinéraires ouverts).

Sur les 10 itinéraires d'EuroVelo qui traversent la France et représentent plus de 8000 km, le nombre de passages de vélos a augmenté de +21% en 2020. A noter que le schéma EuroVélo est réalisé à plus de 90%.

De nombreux départements du territoire, ont ouvert plus de 50 km sur leur schéma départemental en 2020, on y retrouve l'Aveyron ( 223 km), les Pyrénées Orientales (54 km), les Deux-Sèvres (56 km)...

Ces chiffres sont très encourageants, et permettent de se rapprocher de l'objectif fixé pour 2030, c'est-à-dire ouvrir 6739 km d'itinéraires nationaux dont 658 km d'EuroVélo

Retrouvez le communiqué de presse réalisé par Vélo&Territoires à ce sujet.
 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Newsletter  Recevez toutes nos actualités
Recevez notre lettre d'informations.