Développement Durable et Eco-mobilité; une prise de conscience accélérée par la crise sanitaire
Dans la continuité du développement durable, on parle depuis quelques années d’écomobilité ou mobilité douce, qui privilégie le développement de modes de transport plus sobres et respectueux de l'environnement par leur contribution limitée aux gaz à effet de serre. Le vélo apparait alors comme une alternative efficace et saine aux transports motorisés pour les trajets du quotidien, domicile-travail par exemple.
Cette situation s’est par ailleurs accrue à la suite de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et des risques de propagation potentiels delà maladie dans les transports en communs (Le vélo, star incontestable du déconfinement - Info éco (france24.com), France 24 le03/06/20)
Des nombreux plans d’accompagnement
En septembre 2018, l’état annonçait son Plan Vélo National et dessinait ainsi les contours des programmes futurs tels qu’Alvéole ou Objectif Employer Pro Vélo notamment en matière de stationnement et d’abri-vélo. Le gouvernement souhaité le déploiement massif de parkings vélos et de stationnements sécurisés près des gares pour permettre aux voyageurs de stationner leurs vélos en toute sécurité et développer ainsi l’intermodalité des transports.
Cette mesure vient en complément des Plans de Déplacements Urbains; des projets en matière d’aménagement et de déplacement dans les territoires. Ils étaient jusqu’alors l’apanage des collectivités et avaient déjà pour objectifs le doublement des déplacements en vélos parmi les mesures liées aux déplacements urbains et intercommunaux.
Notre volonté de développer le vélo est en phase avec la conjoncture actuelle; environnementale et sanitaire, qui propulse l’utilisation du vélo au cœur de nos enjeux communs pour un impact social positif