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Aménagement Pistes cyclables
Le vélo est aujourd'hui un moyen de transport de plus en plus utilisé et ce phénomène a été accéléré par la crise Covid. Il est donc essentiel de créer, aménager, rénover des pistes cyclables pour protéger les usagers et les inciter à se servir de leurs 2 roues le plus souvent possible en toute sécurité.
En savoir +
Notre offre est élaborée pour garantir la sûreté et la sécurité des usagers
durant la circulation et pour aider à la gestion de ces nouveaux flux en ville : Délimitation de pistes cyclables, signalisation de pistes cyclables, balisage standard ou lumineux, panneaux de signalisation, miroirs de sécurité…
Nous vous proposons une gamme étoffée de produits et solutions pour
sécuriser les interactions entre piétons, véhicules et cyclistes.
Avec ABC Vélo-Cité garantissez la sécurité des cyclistes de votre territoire
Notre offre est élaborée pour garantir la sécurité de vos usagers durant la circulation et pour aider à la gestion de ces nouveaux flux dans les villes et en milieu rural : Délimitation et protection des pistes cyclables, solution de balisage, panneaux de signalisation, miroirs de sécurité… plus d’une centaine de références de produits pour faciliter les interactions entre piétons, véhicules motorisés et cyclistes.
Développer les pistes cyclables en France pour répondre aux besoins actuels et encourager encore plus d’utilisateurs !
Depuis 2020, la pratique du vélo à significativement augmenté :
De plus de 30% en milieu urbain : de nombreux usagers ont délaissé les transports en communs, pour des raisons de distanciation sociale difficilement applicable, au profit d’autres alternatives telles que le Vélo ;
De plus de 15% en milieu rural dans le cadre des activités de loisirs
Le vélo est un moyen de transport de plus en plus utilisé, les pistes cyclables et les bandes cyclables sont un facteur essentiel pour inciter encore plus d’usagers à utiliser leurs deux-roues, il est donc nécessaire de
prendre en compte tous les aspects liés à la sécurité
des utilisateurs de vélos, qui sont particulièrement exposés lors des accidents.
Vélos et sécurité routière, quel bilan ?
En 2020, le bilan de sécurité routière (source : Observatoire national Interministériel de la sécurité routière) enregistre la plus faible mortalité de son histoire avec moins de 2800 décès, soit une baisse significative de 20% vis-à-vis du bilan 2019, marqué lui-même par des progrès vis-à-vis des statistiques des années précédentes.
Cette évolution semble corrélée aux confinements successifs et à la baisse en conséquence de la circulation automobile durant plusieurs mois (moins de trajets effectués et de kilomètres parcourus).,
Cette baisse de mortalité concerne la quasi-totalité des modes transports et nous éclaire sur la sécurité des déplacements à vélos :
La mortalité automobiliste a baissé significativement et sa part relative tombe pour la première fois sous le seuil de 50% de la mortalité totale
La mortalité piétonne baisse de 19% ; elle concerne habituellement les séniors (+65 ans) et baisse car ces derniers ont préféré des loisirs de proximité en 2020
Même la mortalité motocycliste est en baisse, la population motarde étant habituellement très touchée en particulier à la reprise des beaux jours et en automne en raison des conditions de circulation par temps de pluie
A l’inverse, la mortalité cycliste n’enregistre pas d’amélioration
durant la même période et stagne à 180 décès environ, avec une prédominance des décès hors agglomération (vit. >50 km/h).
La sécurité des cyclistes doit donc rester une préoccupation majeure
de tout projet de développement de mobilité douce.
Enfourcher son vélo n’est pas sans risque, en particulier en milieu urbain !
Les cyclistes ne sont pas protégés et sont vulnérables lors des chocs avec des véhicules motorisés. Sans oublier qu’un tiers des accidents mortels est lié à l’angle mort des camions poids lourds ; cette zone située entre l’essieu avant et arrière, dans les virages. Les cyclistes situés dans cette zone sont invisibles du chauffeur et peuvent être « happés » sous l’essieu lorsque le camion prend large et effectue sa manœuvre de virage.
Contre l’ensemble de ces dangers, la pédagogie et l’information des cyclistes sont nécessaires et doivent être accompagnées de la généralisation des équipements individuels et collectifs de sécurité.
Une piste cyclable, simple balade ou véritable enjeu de sécurité ?
En matière de dispositifs collectifs, la réussite du développement de l’utilisation du vélo réside dans notre capacité à établir
un meilleur partage de la circulation pour faciliter la cohabitation et les interactions entre cyclistes, piétons et véhicules motorisés….
Derrière les chiffres de la sécurité routière, on comprend que la sécurité cycliste dépend de facteurs individuels mais également de dispositif de sécurité collectifs.
Ainsi lorsqu’on évoque les pistes cyclables on ne parle pas seulement de « promener les usagers » mais de les protéger !
C’est un objectif majeur qui doit influencer les choix et la qualité des projets d’étude et de développement des pistes cyclables !
Au-delà du simple fait de permettre aux utilisateurs de se déplacer facilement et de s’orienter aisément, on doit garantir leur sécurité en maitrisant les interactions avec les autres usagers urbains ; piétons et véhicules motorisés (deux roues, véhicules légers ou Poids Lourds).
Il existe aujourd’hui un nombre important de pistes cyclables qui ne présentent pas toutes les garanties de sécurité nécessaires, notamment les pistes seulement matérialisées au sol.
Ces pistes doivent être améliorées en particulier avec l’utilisation croissante du vélo. Et les exemples d’accidents mortels en trottinette ces dernières années confortent la nécessité de déployer des dispositifs techniques efficaces pour encadrer et sécuriser les mobilités les plus exposées (vélo, nouvelles mobilités...)
Dans un contexte où il n’y a pas qu’un type de piste cyclable...
Selon que l’on se trouve dans une métropole (Paris par exemple), dans sa première ou deuxième couronne, dans une ville de province ou bien en milieu rural. Sachant également qu’une même piste cyclable ou une voie verte peut traverser ces différents milieux, et qu’on devra adapter les équipements en conséquence tout au long du parcours.
Comment circuler en toute sécurité à vélo ?
La sécurité des usagers sur les voies cyclables
Circuler en vélo nécessite de respecter quelques règles individuelles qui garantissent votre sécurité :
Voir et être vu, signaler ses intentions aux véhicules tiers que sont les motos, les voitures, les camions
Respecter le code de la route
Ne pas porter à l'oreille des écouteurs, des oreillettes ou casque audio ou tenir son téléphone en main
Adopter des moyens individuels de protection adaptés à leur contexte quotidien de circulation : casque, éclairage réglementaire sur le vélo (catadioptre la nuit), bandes réfléchissantes sur le vélo ou le cartable, rayons « magiques », brassard, feu rouge sur le casque ou le sac à dos, etc...
Si les règles individuelles sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes et les mesures collectives de sécurité des pistes cyclables doivent être adaptées en conséquence .
ABC Vélo-Cité vous propose donc :
Des solutions efficaces de protection des vélos : circulation balisée, protégée, séparée voire "privatisée" pour maitriser les interactions avec les piétons et les véhicules motorisés
Des solutions de signalisation précises et efficaces : signalement des dangers, des interdictions, informations directionnelles et distancielles, voire touristiques ....)Signalisation sécurité
La protection des cyclistes est un enjeu majeur de vos projets, optez pour des solutions adaptées ! les équipes ABC Vélo-Cité vous conseillent.
Vous avez un projet d’aménagement de piste cyclable pour les habitants de votre collectivité ?
ABC vous propose de nombreuses solutions adaptées à vos besoins et différents types de pistes cyclables en prennant en considération les contraintes techniques et financières de vos projets : milieux urbains ou ruraux, problématiques locales, configuration et dangerosité spécifiques des lieux concernés, Piste ou voie cyclables à part entière ou bien partagée avec des véhicules motorisés, budget alloué aux projets. niveau et exhaustivité des solutions à apporter...
Sachant que dans notre pays tempéré, les périodes où les conditions climatiques (Automne, Hiver) défavorables à la pratique du vélo sont plus ou moins longues, il est nécessaire de choisir les solutions adaptées tout au long de l'année à la circulation parfaitement sécurisée de vos cyclistes dans votre espace public.
La protection et la sécurité des cyclistes est effectivement un point capital de votre projet d’écomobilité qui passe par des dispositifs :
Individuels : Eclairage réglementaire sur le vélo, bandes réfléchissantes sur le vélo ou le cartable, rayons « magiques », brassard, feu rouge sur le casque ou le sac à dos, etc...
Et Collectifs : Signalisation efficace, séparateurs de voies et de piste cyclable, barrières de séparation ou de contrôle d’accès…
Pour répondre à la demande croissante de déploiement des aménagements cyclables adaptés et sécurisant, nous vous proposons un grand choix d’articles et de solutions pour délimiter les pistes cyclables (séparateur de voie et de piste cyclable, bordures réfléchissante), pour les protéger et les « privatiser » (glissières, poteaux, barrières…) pour signaliser et/ou baliser (panneaux de signalisation, plots lumineux), en contrôler l’accès (barrières sélectives, rampes…) et enfin pour aide à l’orientation (signalisation, panneaux).
Baladez-vous sur notre site afin de découvrir notre variété de solutions en équipement mobilier urbain :
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supports de parking vélos
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Balisage pistes-cyclables
Barrières, glissières pistes cycl.
Contrôle d'Accès pistes cyclables
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